La Fédération Burundaise de Judo

Le judo comme porte d’entrée à une coopération renouvelée et diversifiée

Présentation

de notre partenaire

Nous l’avons déjà abordé. Meurtri par une guerre civile de plus de dix ans, le Burundi se relève peu à peu de ses blessures et tente, dans une conjoncture difficile, de se reconstruire. C’est dans ce contexte que la jeune Fédération Burundaise de Judo se structure progressivement. Si le Judo de compétition reste un facteur incontournable, compte tenu de l’évolution du sport moderne, le Judo éducatif reste la matrice nourricière. Il est fondamental que le Judo reste un tout et que seule l’unité d’action renferme la notion de progrès.

La Fédération Burundaise de Judo est une association de droit burundais, sans but lucratif, agréée en 1991. Elle est membre de l’Union Africaine de Judo (UAJ) et est affiliée à la Fédération Internationale de Judo (FIJ). La Fédération Burundaise de Judo vit et se développe grâce au concours de bénévoles:

Un partenaire de choix sur lequel s’appuyer

Détour historique

Alors que le Judo était pratiqué au Burundi depuis plus de 20 ans sous l’égide de la Fédération Française de Judo, la Fédération Burundaise de Judo est fondée en 1991 sous l’impulsion de figures emblématiques du Judo du pays. Fabien Gakeme (†) puis Libère Nahimana, parmi ses premiers présidents, en font partie.

On aurait pu croire alors que l’enthousiasme suscité par cette création allait être de « courte durée » lorsque les premiers troubles survinrent dès 1993 et se propagèrent à l’ensemble de la sous-région des Grands Lacs. Mais, il n’en fut rien puisque malgré la mise en sommeil légitime du développement de la pratique, deux clubs ont continué à faire la promotion du Judo. Et surtout, les liens entre judokas ont dès lors constitué des refuges et parfois une seconde famille pour de nombreux jeunes qui ont tout perdu. Le Judo a même été un exutoire exceptionnel permettant d’oublier, par moment, le chaos environnant, cette discipline, cette philosophie a donné un projet concret à une petite équipe de passionnés qui, coûte que coûte, ne voulait pas arrêter de faire vivre son amour du Judo.

Moment clef de la coopération entre la Ligue d’Alsace de Judo et la Fédération Burundaise de Judo, Pierre Marie Mbazumutima, fraichement nommé Directeur Technique Nationale décroche en 1999 une bourse de la Solidarité Olympique pour venir se former pendant trois mois au CREPS d’Alsace où il est accueilli par Bernard Messner, et où il élabore un premier projet de développement du Judo Burundais.

L’année suivante, Bernard et Nicolas Messner encadrent (14 ans après le dernier séjour en 1986) un nouveau stage sportif et pédagogique qui, malgré le climat d’extrême tension sociale et politique, va insuffler une véritable bouffée d’oxygène au Judo burundais.

Pour tout savoir

Le judo Burundais a son site internet

Cliquez sur l'image ci-dessous.


© CACI | Webmaster | Mentions Légales | Créé et offert by 2exVia avec MasterEdit® | Graphisme Nico Messner