Nos partenaires

Sans qui rien ne serait possible


Le partenaire

Sans qui rien ne serait possible


Il est certain que rien ne serait possible sans notre partenaire principal au Burundi, à savoir la Fédération Burundaise de Judo. Créée en 1991, elle a traversé la guerre civile grâce à l'enthousiasme d'une poignée de passionnés du judo. Depuis 2006, son équipe dirigeante n'a eu de cesse de faire tout ce qui était possible pour utiliser le judo comme outil de reconstruction sociale.
Force est de constater que cela fonctionne et malgré les difficultés rencontrées sur place, le projet Turikumwe bénéficie d'un partenaire efficace avec la FBJ.
La FBJ est en effet la courroie de transmission de toutes les actions au Burundi. C'est elle que nous soutenons dans son développement, c'est elle encore qui choisit ses propres partenaires (écoles, institutions...). Pour plus d'information sur la FBJ, se reporter à son site internet.

Fédération Internationale de Judo

La vision du programme Peace and Sport

Le programme Judo for Peace de la Fédération International de Judo est basé sur la philosophie du Judo en combinaison avec avec le système éducatif sportif dans un but de paix et de réconciliation dans les zones en conflit. Je judo doit montrer, au travers d'actions concrètes, que ses propres fondements font de notre sport un des meilleurs outils pour le maintien de la paix, la réconciliation et la construction sociale.

Le fondateur du judo, Jigoro Kano fit deux constats: "Je crois que la paix mondiale et le bien-être de l'humanité peuvent être soutenus par l'esprit que le judo véhicule" et "quand on pratique le judo, on doit continuellement se perfectionner et contribuer à la société par le biais de cette pratique et il est important d'insister sur limportance de cela au cours de l'enseignement aux autres".

Ces deux constats, basés sur le respect de tous les êtres humains et sur l'éducation, ainsi que sur la compréhension des autres cultures et comportements sont les bases philosophiques du programme Peace and Sport.

Le projet Turikumwe utilise l'éducation et les valeurs humaines du judo comme fondements. En tant que Directeur de la Commission Judo for Peace, j'était très honoré de recevoir toutes les informations sur ce projet et j'ai décidé que le Projet Turikumwe et la FIJ devaient coopérer afin de renforcer nos efforts pour aider les enfants du Burundi. Je suis certain qu'au travers de notre coopération, nous obtiendrons de plus grands résultats encore. 

Jan Eirik SCHIOTZ
Président de la Commission Judo For Peace


Ligue d'Alsace de Judo

Elle est le partenaire historique du projet Turikumwe et en est bien entendu l'une des chevilles ouvrières encore aujourd'hui. Ainsi la LAJ fournit régulièrement son expertise technique et pédagogique sur le terrain, en mettant à disposition ces cadres techniques. Mais elle est également présente dans de nombreux autres domaines. C'est ainsi la LAJ qui offre régulièrement les médailles des différents championnats du Burundi. Plus d'infos sur http://www.judo-alsace.com


Fédération Française de Judo

Bien entendu, au travers de la Ligue d'Alsace de Judo, c'est tout le judo français qui est "partenaire" du projet Turikumwe au Burundi. Plus spécifiquement, la Fédération Française de Judo a fourni des supports pédagogiques qui permettront dans l'avenir un développement harmonieux et qualitatif au Burundi. Ceci est indispensable pour continuer à faire du judo un outil de développement majeur. Tout sur le judo français sur http://www.ffjudo.com


Chatellerault Judo

Suite à la participation du Projet Turikumwe, avec un stand, au Championnat de France des clubs de garnison (31/05/2008), nous sommes en relation avec le club "Chatellerault Judo" qui s'est engagé activement à nous fournir du matériel sportif et éducatif pour l'envoi de notre premier container prochainement. Merci à eux pour cet engagement spontané.


2exVia

Il y quelques années, notre chef de projet, Nicolas, était salarié de 2exVia - création graphique et multimédia. Quand il y a quelques mois, il a parlé à l'équipe de l'agence du Projet Turikumwe, cette dernière, emmenée par Cécile et Christophe, a immédiatement répondu présente en fournissant sa plate-forme Masteredit® pour la gestion du présent site internet. Ils avaient déjà permis la création du site de la Fédération Burundaise de Judo. Retrouvez 2exVia sur http://www.2exvia.com


L'esprit du Judo

En 2006, l'équipe de rédaction et de direction du magazine l'Esprit du Judo a immédiatement répondu présente lorsque nous les avons sollicités pour se faire le relais de nos actions au Burundi. La rédaction d'articles à permis de collecter des fonds d'une part et surtout le projet Turikumwe s'est vu offrir une belle vitrine pour les judokas de toute la France.


ADIDAS Arts Martiaux France

Partenaire de la Fédération Française de Judo, Adidas est associé à l'opération Pyramide de Judogi à l'occasion des Championnats du Monde de Judo, Paris 2011.


Ott Imprimeurs

ott imprimeurs, implanté à Wasselone, dans le Bas-Rhin, nous soutient activement en effectuant des travaux d'impression utiles à notre communication. Récemment ils nous ont permis de pouvoir disposer d'une plaquette de présentation professionnelle.


Strasbourg Evénements

Depuis plusieurs années, Strasbourg Évènements qui a en charge la gestion du Palais des Congrès de Strasbourg et du parc exposition du Wacken, nous met gracieusement à disposition un emplacement pour monter une exposition photos à l'occasion de la Foire Européenne de septembre. C'est une vitrine importante pour faire connaître au grand public toute notre action.


FCPE d'Alsace

Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques

La FCPE d'Alsace nous a récemment contacté pour mettre à notre disposition de grandes quantités de livres scolaires qui pourront être prochainement envoyés au Burundi et ainsi équiper les écoles qui entrent dans notre programme de développement par le sport. Un grand merci à l'équipe de la FCPE d'Alsace.


Le Centre Européen d'Etude du Diabète

Grâce à l'action spontanée de Marion Wetzel, du CEED (installé dans l'enceinte du Centre Hosîtalier de Hautepierre à Strasbourg) et de l'ensemble du personnel de la structure de recherche, une collecte importante de matériel a été rendue possible. L'ensemble de ce matériel sera chargé dans notre prochain container. Merci à toute l'équipe.

Green Hill GmbH

Etant le Fournisseur Officiel de la FIJ, Green Hill devient le partenaire principal des projets Turikumwe. Greenhill est impliqué dans de nombreux projets à vocation sociale à travers le monde. "Pas que des mots!". A l'occasion du Championnat du Monde de Judo, Paris 2011, Greenhill offre 30% de réduction immédiate pour quiconque viendra déposer un judogi sur la "Pyramide de Judogi" de Paris-Bercy. En complément de cela, Green Hill offrira un t-shirt marqué et un judogi pour enfant à quiconque déposera un minimum de 4 juddogi sur la pyramide. Les judogi collectés permettront le développement de programmes éducatifs pilotés par les commissions « Judo for Peace » et « Judo for Children » de la FIJ en partenariat avec la Fédération Française de Judo dans le cadre des projets «Cent Ceintures Noires». Visitez le site web de Green Hill en cliquant sur le lien ci-dessous.

Green Hill

La Région Alsace

En 2008, le Président de la Région Alsace, Adrien Zeller nous a accordé sur son budget propre de président de région, une subvention dans le cadre de la conduite de notre projet au Burundi. 


CG 67

Le Conseil Général du Bas-Rhin nous a octroyé une subvention, en 2008 qui doit nous permettre d'envoyer notre premier container au Burundi. Nous continuons à être en contact actif avec l'instance départementale.


La Ville de Strasbourg

En juin 2008, la ville de Strasbourg, nous a octroyé une subvention qui va être intégralement versée au projet d'envoi d'un container. Nous restons par ailleurs en étroit contact avec les services de la ville afin de déterminer comment développer notre collaboration dans le futur. Retrouvez la Ville de Strasbourg sur http://www.strasbourg.fr


Merci

Le nom du projet n'a pas été choisi au hasard, TURIKUMWE : tous ensemble. Depuis toutes ces années où nous travaillons main dans la main avec nos amis Burundais, nous avons tissé un réseau de partenaires qui nous soutiennent dans différents domaines. Cela va de l'aide financière pure au soutien logistique en nous fournissant du matériel, en passant pas des aides plus spécifiques dans des domaines plus pointus. Vous trouverez ci contre, la liste de nos partenaires et la manière dont ils interviennent à nos côté.
Merci à eux !


Rejoignez-nous !

Cette liste de partenaires n'est bien entendu pas exhaustive et nous sommes en permanence à la recherche d'aides sous différentes formes.
Dans un premier lieu, vous pouvez nous soutenir financièrement, particulièrement en ce moment où nous préparons l'envoi d'un container de matériel sportif, éducatif et médical.
Vous pouvez également nous soutenir matériellement et ce toujours dans le cadre de l'envoi d'un (ou plusieurs) containers au Burundi. Nous recherchons du matériel sportif (équipements, maillots, kimonos, tatamis...), du matériel éducatif (livres, ouvrages et fournitures scolaires) ainsi que du matériel médical (nous avons déjà par exemple récupéré un stérilisateur pour petits ustensiles de chirurgie).
 
Vous pouvez aussi, à la lecture de ces quelques pages, avoir des idées plus spécifiques. Nous sommes à votre service et à votre écoute pour vous renseigner et trouver la façon dont nous pourrions travailler ensemble.



Pour nous contacter

CACI
4 rue Feil - 67540 Ostwald
        
info@turikumwe.com

 
Nicolas Messner - Chef de Projet
06 81 95 20 67


© CACI | Webmaster | Mentions Légales | Créé et offert by 2exVia avec MasterEdit® | Graphisme Nico Messner