Judo for Peace

de la Fédération Internationale de Judo


Plus d'information sur le judo mondial...

rendez-vous sur le site de la Fédération Internationale de Judo, cliquez ci-dessous



Les autres action de Judo for Peace à travers le monde

Programme complet

  • Afghanistan
  • Burundi
  • East Timor



Programme de solidarité

  • Afghanistan  - Norvège
  • Burundi - France
  • Uruguay - Espagne (en cours d'élaboration)



Evénements

  • Tournoi Judo for Peace - Sharm El Sheikh, 2007 et 2008
  • Tournoi Judo for Peace - Haifa, 2008
  • Tournoi Mahatma Ghandi - Inde 2009
  • Tournoi d'Irlande Judo for Peace, 2009



Project spéciaux

  • Nepal, réconciliation post guerre civile
  • Programme contre la violence en Afrique du Sud



Visite de la commission à Bujumbura

Mars 2009


Du 20 au 27 mars 2009, la commission Judo for Peace était présente à Bujumbura pour une visite d’inspection. Le premier à arriver sur place était notre chef de projet, Nicolas Messner, suivi quelques jours plus tard du Président de la commission, Jan Eirik Schiotz, arrivant tout droit de Norvège.


Ces quelques jours ont été mis à profit pour faire un état des lieux complet de notre action au Burundi. Le programme a été ponctué par de nombreuses visites et de non moins nombreuses rencontres, parmi lesquelles les plus importantes ont été l’entretien avec le Ministre de la Jeunesse et des Sports du Burundi ou encore avec le secrétaire exécutif du Comité National Olympique.


Jan Eirik Schiotz a pu se faire une idée très précise de toute l’étendue du projet Turikumwe en découvrant dans un premier temps les sites de pratique historique du judo à Bujumbura (Entente Sportive de Bujumbura, Ecole Française, Judo Club d’Ingabo), puis le site du futur siège de la fédération avant de se plonger dans les quartiers périphériques dans lesquels nous intervenons depuis quelques mois. Enfin, la délégation de la FIJ, accompagnée des membres de la Fédération Burundaise de Judo, a pu découvrir le site de Gihanga où l’organisation Peace and Sport est en train de conduire un projet de développement par le sport, en ex-zone rebelle.


Des avancées concrètes

Cette courte visite aura été l’occasion de poser les jalons de notre coopération actuelle et future. La commission Judo for Peace et par conséquent la Fédération Internationale de Judo s’engagent fortement à nos côtés.
Ainsi, notre container qui va prochainement partir avec 5 surfaces de tatamis, des kimonos, mais également des livres et des ordinateurs sera totalement pris en charge par la FIJ.
Toujours grâce au soutien de Jan Eirik Shiotz, nous allons prochainement être en mesure de débuter les travaux de construction du siège fédéral sur un terrain mis à disposition par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.
Courant 2009, un grand projet, financé par la solidarité olympique devrait également voir le jour, pour la mise en place d’une formation d’enseignants, répondant ainsi aux besoins en ressources humaines.


Des perspectives élargies

Les discussions ne se sont pas cantonnées au présent et au proche futur. Nous avons également débattu de projets à plus long terme. Ainsi 2010 devrait voir la naissance d’un grand tournoi de la paix qui permettrait de commencer à rayonner dans toute la région des grands lacs d’Afrique.
Encore plus loin, le Burundi devrait devenir la base de diffusion du judo comme outil éducatif et comme véhicule de paix dans une zone du globe trop longtemps et trop durement touchée par les crises à répétition.



La rencontre

Avec la commission Judo for Peace

Le rapprochement avec la commission Judo for Peace de la Fédération Internationale de Judo s'est effectué à l'occasion du Forum Peace and Sport de Monaco en décembre dernier.
À l'invitation de l'organisation monégasque, nous nous étions rendu en principauté afin d'y présenter toute notre action au Burundi. Notre présence à permis de donner un coup de projecteur sur Turikumwe et à la demande de Marius Vizer, Président de la FIJ et de Jan Eirik Shiotz, Président de la commission Judo for Peace, notre chef de Projet Nicolas Messner, a intégré la commission à compter du 1er janvier 2009.
Depuis, notre coopération avec JFP s'est établie sur la base d'échanges très réguliers et sur la mise en place d'actions concrètes.






Tournoi de Paris 2009

Un stand pour JFP et Turikumwe

A l'occasion du Tournoi de Paris 2009, nous avons pu, grâce à Judo for Peace et au soutien de la Fédération Française de Judo, tenir un stand dans la prestigieuse enceinte du Palais Omnisport de Paris Bercy.
Cela a été l’occasion pour nous de rencontrer les acteurs du judo français et mondial et d’expliquer au travers d’une exposition photo et d’un film, la philosophie de notre action.
L’échos de cette belle opération a été très positif dans le monde du judo.

© CACI | Webmaster | Mentions Légales | Créé et offert by 2exVia avec MasterEdit® | Graphisme Nico Messner